Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MaPrimeRénov' : déjà 221 000 dossiers déposés depuis le 1er janvier, plus que sur toute l'année 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/04/2021 à 10:24

L'aide à la rénovation immobilière a été élargie depuis le 1er janvier à des foyers plus aisés. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

L'aide à la rénovation immobilière a été élargie depuis le 1er janvier à des foyers plus aisés. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

L'aide à la rénovation MaPrimeRénov' connaît un beau succès depuis le début de l'année 2021. Plus de 200 000 dossiers ont déjà été déposés, selon la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. 800 000 dossiers sont attendus d'ici la fin de l'année, avec l'élargissement de l'accès à cette prime à tous les Français.

Les Français se ruent sur l'aide MaPrimeRénov' depuis début 2021. En quelques mois seulement, le gouvernement a reçu 221 000 dossiers pour bénéficier de cette prime, là où seuls 200 000 dossiers avaient été envoyés pour toute l'année 2020. C'est ce qu'a révélé la ministre du Logement Emmanuelle Wargon dans une interview au Parisien dimanche 25 avril.

Beaucoup de dossiers de foyers modestes

« Nous devrions finir l'année avec 800 000 dossiers déposés, soit le double de l'objectif fixé » par le gouvernement, a indiqué la ministre. La hausse soudaine du nombre de dossiers est due à l'ouverture du dispositif à d'autres types de foyers. Les propriétaires occupants aisés y sont éligibles depuis le 1er janvier et les propriétaires bailleurs y auront accès dès le 1er juillet, précise La Vie Immo .

Pourtant, 38 % des dossiers ont été déposés par des foyers très modestes et 21 % par des foyers modestes, indique Emmanuelle Wargon. « En moyenne, les primes sont de 2 715 € et peuvent couvrir 90 % des travaux pour les plus modestes , explique la ministre. C'est la preuve par le réel que les familles les moins riches peuvent faire des travaux de rénovation. »

Un budget sous-estimé ?

Parmi les 221 000 dossiers, deux tiers ont déjà reçu une réponse positive. Les autres sont encore en cours d'instruction ou sont incomplets. Seuls « 6 à 7 % des dossiers sont refusés parce que les travaux demandés par les ménages ne sont pas éligibles » , précise la ministre. Une fois un dossier validé, le délai de paiement est de 15 jours en moyenne.

Avec un tel succès depuis le début de l'année, le budget d'1,6 milliard d'euros alloué à MaPrimeRénov' risque de ne pas suffire. Mais Emmanuelle Wargon a tenu à être rassurante sur le sujet. L'aide à la rénovation « sera financée à hauteur des besoins , a-t-elle déclaré. MaPrimeRénov' ne sera pas la victime budgétaire de son propre succès. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires